Dans un précédent article “comment surmonter les difficultés ?”, j’ai partagé un conseil  essentiel qui était de trouver un sens à sa vie. Trouver ce sens est primordial si l’on veut s’épanouir dans sa vie et surtout vivre le plus longtemps possible en évitant des maladies (voir l’article).

Mon histoire

A une époque pas si lointaine, je m’étais dévouée à travailler le plus possible pour gagner suffisamment d’argent pour ensuite être, peut-être heureuse. Je ne pensais pas trop à ma place dans la société ou alors je me disais que je n’avais rien de particulier à apporter… En fait, que je ne servais pas à grand chose.

Durant cette période, je sombrais petit à petit dans une dépression. Je me demandais qu’est ce que je foutais ici, pourquoi j’étais la seule à trouver que la vie n’avait pas d’intérêt, je ne comprenais pas comment certaines personnes pouvait passer leur journée à travailler puis rentrer du boulot pour s’affaler dans le canapé et continuer chaque jour comme ça durant des années. Cette incompréhension venait du fait que je voyais ces personnes plutôt satisfaite de leur vie. Mais moi, je ne l’étais pas du tout, concernant la mienne !

J’avais peur de l’avenir, de me voir rentrer du boulot, et être trop fatiguée pour m’amuser ou avoir du temps pour moi ou pour profiter de ma famille, de continuer pendant des années à faire rentrer de l’argent sans prendre goût à aller au travail, d’être fatiguée le matin et de me coucher tard parce que c’est seulement le soir où je pouvais faire des activités qui me plaisaient, de compter les jours qui séparent de mes prochaines vacances… Je me disais même qu’être à l’école toute ma vie serait super pour garder ce confort qu’est ce statut d’étudiant.  

Je n’avais donc pas trouvé de sens à ce que je faisais, encore moins appris à me connaître et savoir ce que je voulais réellement.

Pourquoi est-ce si important ?

J’avais suivi, pendant 20 ans, la vie des autres sans me demander quelle était mon utilité, à quoi je pouvais servir dans ce monde ? J’avançais un peu comme un zombie sans vraiment réfléchir à la place que je voulais prendre parmi les autres. J’en avais oublié que j’étais une personne unique et différente, et que mes souhaits étaient différents de mon entourage. Je m’étais fondue dans la masse et je devenais quelqu’un d’autre, en m’éloignant petit à petit de ce que j’étais réellement : ma vraie nature.

Le réveil !

Et bien un jour, je me suis réveillée et je suis sortie de ces pensées. J’ai eu un déclic, grâce à une personne qui m’est chère, qui m’a permis de me sortir de cette période difficile.

Comment trouver ma place dans la société, me sentir utile, et surtout donner du sens à ma vie là maintenant ? Qu’est ce qui ferait que je me lève le matin avec la pêche et l’envie d’aller réaliser mes projets ? Qu’est ce qui me rendrait heureuse là tout de suite ? De quoi suis-je capable ? Pourquoi attendre de vivre une vie heureuse et épanouissante seulement quand j’aurai suffisamment d’argent ?

J’ai alors pris un virage à 180 degré. Et je ne me suis jamais retournée. J’ai pu répondre à ces questions quand j’ai commencé à apprendre à me connaître, savoir qui je suis, quel est mon but et à quoi je sers dans la société et surtout identifier ma valeur, celle que je peux apporter aux autres. Après avoir pris de connaissances de toutes ces informations, cela ne suffit pas, il faut mettre tout ça en place dans la vie concrètement. C’est lorsque j’ai pris confiance en moi et en mes capacités, que ça a été le déclencheur de ma nouvelle vie (comment j’ai fait pour prendre confiance en moi ? j’en parle dans un autre article : ici)

Qu’est ce qui a changé ?

J’ai su que j’étais à ma place lorsque je me lève le matin avec une énergie débordante alors que j’ai dormi 5h, que je suis de bonne humeur avec l’envie de sourire à tout le monde alors que je vais passer 3h dans les transports, que ma motivation est si grande que n’importe quel autre obstacle n’est qu’un détail, que je sais que je vais accomplir quelque chose dans ma journée qui me rend joyeuse et surtout parce que je sais que je vais pouvoir transférer cette activité tous les autres jours de ma vie 🙂

Même s’il y a des hauts et des bas, parce que nous ne pouvons pas être constant dans une super belle énergie tous les jours, avoir trouvé un but à ma vie (si tu veux en savoir plus sur mon but c’est : ici), a littéralement changé ma perception de la vie et m’a fait sortir de cette période difficile.

Mais avant d’en être arrivé là, j’ai expérimenté une erreur qui m’a fait perdre du temps dans cette quête du bonheur.

La plus grosse erreur

Dans notre société, où tout s’accélère avec une demande d’être toujours plus productif, on ne pense plus à s’arrêter et faire le point de ce que l’on aimerait être et faire là maintenant. Alors on continue la tête baissée dans notre routine sans vraiment réfléchir et on attend qu’une opportunité ou une occasion de changer de vie face son apparition : « peut-être un jour qui sait ! »

Le problème, c’est que les opportunités arrivent uniquement si on lève la tête, quand on sait ce que l’on veut dans notre vie et surtout lorsque l’on met des actions en place au quotidien pour améliorer notre manière de vivre. La précision de ce que l’on souhaite est une priorité avant de passer à l’action.

La clarté permet de savoir la direction à prendre et sur ce chemin les opportunités peuvent arriver plus facilement.

Cet article t’a plu ? Partage-le sur pinterest

Alors comment faire ?

C’est en se posant les bonnes questions. En ralentissant et en prenant le temps d’apprendre à se connaître sans jugements et étiquettes comme : « je suis hypersensible », « je suis timide », « je suis employé.e dans telle entreprise », « je suis bordélique », « je suis gentil.lle », « je ne suis pas intelligent.e », « je n’ai pas les compétences dans tel domaine », « j’ai toujours peur », « je suis quelqu’un d’anxieux », etc.

Plutôt à savoir qui je suis réellement et pourquoi suis-je à cet endroit, sur cette planète ?

En dehors de ces étiquettes, qui es-tu vraiment ?

Pour le savoir, demande toi qui veux-tu devenir ? Qui aimerais-tu être ? Qui est ton modèle ? En fonction de tes réponses, tu connaîtras réellement ta véritable nature qui sommeille en toi.

Cette partie de toi qui souhaite, depuis longtemps, se réveiller et enfin vivre la vie qui est faite pour elle !

Pour cela, tu ne pourras pas échapper à un travail sur toi pour devenir la personne que tu souhaites devenir : la meilleure version de toi-même !

En travaillant sur toi, tu pourras alors savoir quelle est ta valeur, et ton but dans la vie : ta raison d’être. Ce but est différent et propre à chacun, nous ne pouvons pas le copier chez quelqu’un d’autre. Il est donc important de faire un travail d’introspection, c’est à dire, devenir attentif à ce que l’on est à l’intérieur de soi pour mieux se connaitre.

Quels sont les résultats ?

Donner du sens à sa vie, c’est avant tout un sentiment d’accomplissement de soi au quotidien, d’être fièr.e de soi, de se dire que si demain la vie s’arrêtait je serais content.e de tout ce que j’ai vécu et de qui je suis devenu.e, c’est se sentir utile et avoir la sensation de contribuer au bien-être de quelqu’un ou des personnes proches de nous.

C’est se lever le matin avec joie et motivation parce que l’on a un projet de vie qui nous tient à cœur et qui a surtout du sens pour soi.

C’est se sentir parfaitement en accord avec sa vie, ses valeurs et avoir une sensation d’être au bon endroit et à sa place.

C’est avoir une énergie débordante au quotidien pour accomplir une activité qui nous tient à cœur. Cette activité peut changer au cours de notre vie et il est important de se demander si ce que l’on fait aujourd’hui est toujours en accord avec soi ou non. Et parfois cela ne change pas : chaque personne est différente.

C’est aussi la possibilité d’avoir une espérance de vie élevée* tout en étant en bonne santé.

*Selon l’étude Ohsaji en 1994 de Tsuji et Toshimasa Sone de la faculté de médecine de l’université du Tohoku

Mais pour que cela fonctionne et que les résultats soient présents, il faut organiser ses journées autour de ce principe : notre but, notre motivation dans la vie.

Ce mot “sens” est subjectif et dépend de chaque personne. Il n’y a que toi qui sait mieux que personnes qu’est ce qui peut donner du sens à ta vie.

Mais parfois avec toutes les interrogations que l’on peut avoir, les expériences de la vie, on peut se sentir perdu.e et être déconnecté de ce savoir. Dans ce cas, on peut faire appel à une personne pour être guidé plus facilement et surtout avoir du soutien pour surmonter ses blocages intérieurs : aujourd’hui il est plus facile d’accéder au savoir. Que ce soit lors d’un atelier, un livre, une formation ou une consultation avec un professionnel. Avancer seul.e n’est pas toujours facile et prend beaucoup de temps, alors autant profiter de l’expertise des autres 🙂

A partir du moment où l’on prend conscience que notre vie ne correspond pas à ce que l’on souhaiterait, : c’est déjà une première étape pour commencer à réfléchir, et revoir tous les éléments qui nous posent problème pour mieux comprendre ce que l’on aimerait changer et remplacer par autre chose, en clarifiant avec précision son idéal de vie, pour vivre une vie en accord avec soi-même.

Alors pour résumer brièvement, prends de quoi noter, et répond à ces deux questions :

  • Quelle serait ma vie idéale ? Celle qui me rendrait heureux.se ?
  • Qui ai-je envie de devenir ? Quelle est ma meilleure version de moi-même ?

En mettant en place concrètement les réponses que tu as noté dans ta vie, tu avances alors, vers une autre étape : une vie qui a du sens où tu peux te sentir plus utile et épanoui.e🙂

Pour aller plus loin :

Si tu te sens perdu.e et que tu ne sais pas quelle voie professionnelle est faite pour toi, que tu es fatigué.e d’aller au travail, que tu manques de confiance en tes capacités, tu te poses beaucoup de questions mais tu as peu de réponses et que tu aimerais avoir une vie professionnelle différente et plus épanouissante. Aujourd’hui tu aimerais faire un point sur ta situation actuelle, savoir ce qui t’empêche d’avancer et savoir comment faire pour débloquer cette situation avec mon soutien et mon expertise.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.