Tout le long de notre vie, nous pouvons faire face à des difficultés. Certaines plus difficiles que d’autres…

Tu as sûrement en tête un événement ou peut-être que tu es entrain de vivre une situation désagréable en ce moment même.

A une époque, j’aurai aimé mieux connaitre le fonctionnement du cerveau et avoir des conseils pour surmonter ces moments avec plus de facilité.

Ces dernières années, j’ai donc vécu 2 situations difficiles :

  • Où je n’avais pas les outils nécessaires et m’a amené à ressentir beaucoup de souffrance
  • Où j’avais des outils qui m’ont soutenu et m’ont aider à surmonter des épreuves avec plus de facilité

Alors, j’ai fait une vidéo où je regroupe 5 conseils qui sont essentiels à connaitre pour faire face à des moments difficiles :

5 conseils pour surmonter une situation difficile :

h

Si tu préfères lire plutôt que regarder la vidéo,

alors ci-dessous tu trouveras les conseils 🙂

Notre perception

Certains événements qui surviennent ne peuvent pas être changé et nous avons aucun contrôle dessus : un accident, une séparation, un licenciement, un conflit, un deuil, etc… Dans ces moments, on n’a que le choix d’accepter ce qui nous arrive. On n’a pas le pouvoir de revenir en arrière.

Par contre, nous avons le pouvoir sur une seule chose, celle de se demander :

Qu’est ce que je fais de cette situation maintenant ? Comment est ce que je peux l’arranger ? Quelle décision/action je mets en place pour me sentir mieux ?

Ce qui nous rend, en général, impuissant face à une situation, c’est lorsque l’on se focalise sur ce que l’on ne peut pas changer.

C’est comme vouloir contrôler la météo pour que le beau temps se présente chaque jour. C’est impossible !

Alors on a le pouvoir de changer son point de vue. Si le temps est sombre avec de la pluie, comment est ce que je souhaite me sentir à l’intérieur ? et comment j’organise ma journée pour qu’elle me fasse plaisir ?

L’idée est de trouver des solutions aux événements difficiles. Plus nous nous focalisons sur la possibilité d’améliorer une situation, plus cela est facile de surmonter ce moment.

Il y a également, un point essentiel, c’est le fait de prendre du recul sur ce moment. Si j’ai le nez dans le guidon, au moindre coup de frein, je peux me faire très mal. Alors je regarde droit devant moi et je peux me poser deux autres questions :

Quel apprentissage cet événement m’apprend ? Comment est ce que je peux éviter que cela se renouvelle ?

Il peut être contre-intuitif de se dire qu’une difficulté peut nous enseigner quelque chose. Parfois, c’est seulement plusieurs mois voire plusieurs années après, que l’on peut comprendre pourquoi une telle situation nous est arrivée.

Donner un sens à sa vie

Nous avons pour la plupart une vie confortable : un toit, de la nourriture, un travail, des amis, une famille, et même parfois un couple. Mais certains, ne se sentent pas heureux.se malgré une vie, au premier abord, satisfaisante.

Et dans les moments difficiles, revenir à un bien-être général, ressemble quasiment à un marathon sans entrainement.

Qu’est ce qui rend les gens heureux ? Et qu’est ce qui permet par, la même occasion, de surmonter les difficultés plus facilement ?

Une clé essentielle à l’épanouissement et une espérance de vie élevée tout en étant en bonne santé est de découvrir le sens de sa vie et d’organiser ses journées autour de ce principe.

(Selon l’étude Ohsaji en 1994 de Tsuji et Toshimasa Sone de la faculté de médecine de l’université du Tohoku)

(Une autre étude de l’école de médecine de l’Université de médecine d’Iwate, au Japon, qui montre que trouver un sens à sa vie agit positivement sur l’espérance de vie)

Trouver pour quoi la vie mérite d’être vécue, d’avoir envie de se lever le matin, la sensation d’accomplissement de soi, la joie et la motivation à vivre.

Cela englobe également nos relations aux autres, notre façon de voir la vie, les centres d’intérêt, nos rêves et nos objectifs.

Si nous savons quel est notre but dans notre vie, ce pourquoi on est fait et vers quelle direction nous voulons aller, alors les obstacles nous atteignent beaucoup moins.


Pour aller plus loin :

Si tu te sens perdu.e et que tu ne sais pas quelle voie professionnelle est faite pour toi, que tu es fatigué.e d’aller au travail, que tu manques de confiance en tes capacités, tu te poses beaucoup de questions mais tu as peu de réponses et que tu aimerais avoir une vie professionnelle différente et plus épanouissante. Aujourd’hui tu aimerais faire un point sur ta situation actuelle, savoir ce qui t’empêche d’avancer et savoir comment faire pour débloquer cette situation avec mon soutien et mon expertise.


Le pouvoir temporel

Est ce que tu as remarqué que lorsque tu penses à ton passé soit tu as de la nostalgie, soit tu peux être triste ?

Et lorsque tu penses à ton avenir, soit tu peux être stressé.e ou alors impatient.e ?

Ces allées et venues dans le passé et le futur, sont parfois nécessaires pour mieux avancer.

Mais elles peuvent être néfastes lorsque cela est quotidien et répétitif.

As-tu déjà ressenti l’effet que cela peut avoir d’être pleinement disponible dans l’instant présent ?

Lorsque l’on était enfant, nous l’étions constamment et nous arrivions à surmonter les problèmes plus facilement.

En étant adulte, cela nous demande plus d’effort surtout si nous n’avons plus l’habitude d’être dans cet état de : pleine conscience du moment présent.

Alors c’est le moment de s’habituer doucement en faisant des petits pas chaque jour 🙂

Les outils essentiels

L’un des éléments les plus importants pour faire face à toute situation est le cerveau.

Pour arriver à se détacher et prendre du recul concernant une difficulté, la méditation est aujourd’hui, un soutien indéniable. A condition qu’elle soit mis place chaque jour.

Le cerveau est comme un muscle, si on ne s’entraîne plus, les résultats disparaissent et les bienfaits diminuent de plus en plus.

Les scientifiques comme Antoine Lutz (Chargé de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon) ont découvert que cette pratique permet de modifier le cerveau afin d’éviter par exemple le stress, et la dépression (pratiquer la méditation permet la réduction de 40% du risque d’une rechute après une dépression sévère).

Pratiquer simplement la méditation ne suffit pas. L’hypnose est également un outil important pour faire face à des blocages inconscients qui peuvent nous empêcher d’avancer. Des études ont montré l’efficacité de l’hypnose dans les cas de douleur, d’anxiété, de dépendance, de phobie, de traumatisme (comme par exemple le stress post-traumatique.)

(Etude de Heidi Jiang, étudiante en neurosicience à Stanford, les autres co-auteur : un professeur assistant clinique de psychiatrie et de sciences du comportement de Matthew White, et professeur associé de neurologie, Michael Greicius)

(Apports de l’hypnose dans les traumatismes psychiques par Marion Fareng Docteur en psychologie à Paris 8)


Depuis que je suis hypnothérapeute, j’ai pris conscience du pouvoir que, l’hypnose, pouvait avoir, pour nous aider au quotidien.

Lorsque j’ai mis en place chaque jour la méditation (pour la relaxation) et l’auto-hypnose (pour les blocages émotionnels), j’ai pu constaté un changement sur ma façon de voir les situations difficiles.

Les solutions me viennent plus facilement et je sais également ce qui est bon pour moi. J’apprends à m’écouter et à prendre du recul sur les événements. Je me sens plus apaisée et je surmonte avec plus d’aisance les difficultés que la vie peut présenter.

Se faciliter la vie

Quand certains événements sont durs à vivre et prennent de la place dans notre vie, il est essentiel de se faire accompagner par quelqu’un, que ce soit un.e ami.e ou un thérapeute.

Aujourd’hui, même en étant hynothérapeute, je préfère parfois faire appel à un ami hypnothérapeute pour m’aider. Cela me soutient beaucoup et j’apprécie me faire accompagner. C’est agréable 🙂 puis cela me permet également de mieux accompagner les autres par la suite. Un thérapeute qui ne va pas bien, ne peux pas aider son prochain.

S’il y a bien quelque chose que j’ai compris, c’est que nous n’avons pas besoin d’être complètement au fond du trou pour faire appel à quelqu’un. Parfois, nous avons simplement besoin d’un coup de pouce pour se remettre sur le bon chemin.

Puis, il est plus facile d’être accompagné parce que l’on va plus vite et on va directement à l’essentiel en évitant de tourner en rond. Ce qui est un avantage !

Alors si tu es dans un moment difficile et que tu sens que tu ne pourras y arriver seul.e, c’est tout à fait ok, de se faire accompagner. Accorde-toi ce moment pour toi, pour ton bien-être. C’est un investissement sur soi, qui aura de beaux résultats sur le long terme.

Si cet article t’a plu ou que cela peut aider des personnes que tu connais et qui sont dans le besoin, penses à le partager 🙂

Cet article te plait ? Partage-le sur pinterest
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.