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  • “quand je lui parle, des fois, il ne m’écoute pas et préfère faire autre chose… “
  • “il est toujours entrain de m’énerver parce que je lui ai déjà dit que je ne supportais pas quand il…”
  • “c’est à cause d’elle si je suis toujours en colère !”

La colère survient lorsque l’on ne peut pas contrôler une situation ou que la situation ne se passe pas comme on le souhaiterait.

A long terme, cette émotion est néfaste parce qu’elle engendre des problèmes de santé…

A court terme, elle est un moteur pour créer le changement, trouver des solutions et passer à l’action.

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Communiquer est toujours nécessaire pour régler la situation ? 

Alors on entend à droite à gauche, que communiquer est important dans le couple. Oui et non, pas tout le temps !

Lorsqu’un conflit éclate, je vois beaucoup de couple, continuer à se parler en se disputant sans que cela change quoique ce soit. C’est un vrai champ de bataille :

  • “toute façon c’est toujours la même chose avec toi, tu rentres du boulot et tu fais rien”
  • “ah oui vraiment ? et toi tu crois que t’es le meilleur aussi ?”
  • “je fais toujours le ménage et la cuisine, si la maison est propre c’est grâce à qui tu crois ?!”
  • “tu finis toujours par te plaindre, vu comme tu parles ça ne me donne pas envie de le faire”
  • etc etc etc …

Avant d’entamer une discussion, il est essentiel de trouver un moyen pour se calmer et mettre les idées au clair chacun de son côté. Ne jamais commencer à parler du problème quand on est en colère, parce que l’on peut vite regretter d’avoir dit certaines choses et cela n’arrange pas la situation.

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Comment s’apaiser lorsque la colère survient ? 

Pour cela, tu peux choisir le moyen qui te convient le mieux pour évacuer la colère :

  • Sortir dans le jardin, dans un parc, faire un tour
  • Prendre le temps de respirer profondément
  • Aller parler à un ami ou une amie
  • Faire du sport ou une autre activité 

Ce temps pour s’apaiser doit devenir une habitude. Avant même d’être en conflit, tu peux prévenir ton/ta partenaire que lorsque tu sentiras la colère monter (attention mentionne bien que c’est ta colère et qu’il/elle n’en est pas responsable : voir article à ce sujet), tu prendras le temps de t’apaiser en choisissant l’un des moyens qui te convient le mieux.

Le fait de prévenir son/partenaire, dans un moment où vous êtes tous les deux à l’écoute de l’un et de l’autre, permet de ne pas le/la surprendre et entraîner de l’incompréhension de sa part. C’est important donc de prendre un moment pour parler d’un nouveau comportement qui sera mis en place dans les prochains jours.

Quand tu sens la colère monter lors d’une situation, tu pourras dire à ton/ta partenaire : “là je sens que je commence à être en colère, je préfère que l’on continue à se parler tout à l’heure quand je serai plus calme : j’ai donc besoin de faire un tour…

Vous en aurez déjà parlé auparavant alors cette situation sera plus facile à mettre en place et il/elle acceptera plus facilement de te laisser faire un tour ou tout autre moyen qui va t’aider à t’apaiser.

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Éviter d’interpréter les comportements de l’autre :

On a tendance à facilement interpréter un comportement :

  • “s’il me regarde comme ça c’est parce qu’il est en colère contre moi”
  • “si elle me dit ça, c’est parce qu’elle pense que je suis feignant”

L’interprétation est le meilleur moyen de se mettre en colère et d’imaginer une situation qui n’existe pas.

Un jour, je me suis surprise à le faire. Mon compagnon a froncé les sourcils quand je parlais et j’ai interprété ça comme si j’avais dit quelque chose d’invraisemblable et qui n’avait aucun sens : j’ai eu l’impression d’être jugé dans ma façon de parler. Tu peux t’imaginer qu’à ce moment, j’ai commencé à être agacée parce que j’avais besoin de tolérance.

Après discussion, j’ai compris que pour lui, c’était sa façon de dire qu’il avait besoin de mieux comprendre ce que j’avais dit et il n’y avait aucun jugement derrière. Il y avait seulement quelque chose qui lui avait échappé.

Dans cette situation nous avons éviter un conflit. Et j’ai compris qu’il avait besoin de plus de compréhension. La tolérance de sa part était présente depuis le début mais mon interprétation m’a fait croire le contraire.

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L’importance d’identifier son besoin lorsque la colère est présente :

Quand une situation nous met en colère. Cela veut dire qu’un besoin est insatisfait. Je ne parle pas des besoins matériels mais des besoins fondamentaux humain (considération, acceptation, affection, aide, réconfort, amusement, partage, communication, amour, sécurité, confiance, etc…)

Tu peux alors te demander de quoi as-tu besoin lorsque la colère est présente ?

  • Il joue aux jeux vidéo depuis qu’il est rentré : est ce que j’ai besoin de partager un moment avec lui comme regarder un film ensemble ?
  • Elle ne m’a pas parlé de la soirée : est ce que j’ai besoin de communication pour parler de notre journée ?
  • Ca fait trois fois de suite que je fais le ménage : est ce que j’ai besoin d’aide dans les tâches ménagères cette semaine ?

On peut aussi identifier le besoin insatisfait chez son/sa partenaire. Si, il ou elle est en colère, de quoi a t-elle/il besoin ?

Quand on connaît le besoin qui est insatisfait, on cherche à trouver une solution au lieu de rester dans le problème.

On évite également de rendre responsable son/sa partenaire de sa propre colère (voir article à ce sujet)

Le fait de connaître le besoin insatisfait, peut nous permettre de nous soulager et le calme peut revenir plus facilement.

A partir de ce moment là, il est plus facile de communiquer à l’autre ce que l’on souhaiterait de sa part parce que la formulation de la phrase est focalisée sur la solution 🙂 

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Résumé de cet article :

  • prendre le temps de s’apaiser pour clarifier le problème
  • communiquer quand vous êtes détendus tous les deux
  • éviter les interprétations d’un comportement ou d’une phrase en posant des questions pour mieux comprendre
  • trouver une solution grâce au besoin identifié


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